Charente immo

Un habitat aux performances énergétiques optimisés et à l’apparence rénovée

Faites d’une pierre deux coups en améliorant les performances énergétiques de votre logement tout en profitant d’une apparence totalement rajeunie ! Cela en faisant exécuter des travaux de ravalement de façade. En quoi consistent-ils et comment procéder ?

Les différentes étapes

Dans un premier temps, le façadier diagnostique les pathologies de la façade : fissures, efflorescence, décollement de l’enduit, dégradation des joints, etc. Ces anomalies sont les premiers responsables de la déperdition de chaleur au sein de l’habitat.

La deuxième étape a pour objet de nettoyer la façade. Les opérations comprennent entre autres le décapage, l’élimination des parasites tels que les mousses et les champignons, ou encore le décrassage en raison des impuretés laissées par la pollution.

Le traitement consiste ensuite à supprimer les ponts thermiques par l’application des produits adaptés à cet effet. Le choix dépend alors des matériaux qui composent la façade.

Dernière étape : la finition. Plusieurs aspects peuvent être choisis en fonction des goûts de chacun. Pour en savoir plus, rendez-vous sur harmonie.fr.

Effectuer une déclaration préalable auprès de la commune

Le ravalement de façade doit être réalisé tous les 10 ans selon la législation en vigueur. Les travaux doivent alors être déclarés auprès de la commune concernée avant d’être enclenchés. Les biens considérés « patrimoine historique » requièrent toutefois une autorisation expresse qui validera alors le démarrage des travaux. Il en est de même pour les biens situés dans les secteurs sauvegardés. Ces dispositions ont été mises en place dans la mesure où les plans d’urbanisme de chaque localité sont établis par chaque commune. La déclaration préalable est alors jointe au dossier comportant entre autres le plan et la situation du bien.

Il est recommandé d’obtenir au moins trois devis de façadiers afin d’évaluer les coûts et comparer les atouts de chaque prestataire, l’essentiel étant de rendre pérenne l’ensemble des travaux entrepris.

Échangez sur notre billet !

Les publications similaires de "Le blog de l'agence"

  1. 15 Sept. 2018Pour notre agence Le Mas Toulousain est ce qu'il ce fait de mieux !5 visites
  2. 14 Sept. 2018Des terrains à bâtir pour votre future maison7 visites
  3. 11 Sept. 2018On vous fait un devis pour une piscine dans votre jardin9 visites
  4. 1 Nov. 2017Les 3 points clés d’un investissement en FIP448 visites
  5. 30 Oct. 2017Investir en SCPI avec le groupe Euodia568 visites