Charente immo

Pourquoi l’investissement en EHPAD va rester très rentable ?

Les EHPAD sont des résidences médicalisées accueillant des personnes âgées totalement ou partiellement dépendantes. Proposés à l’investissement, ils génèrent une rentabilité attractive qui avoisine les 4,5% par an. En effet, pourquoi l’investissement en EHPAD va rester porteur pendant encore plusieurs années ?

Des réponses aux attentes des seniors

Entièrement modernisés, équipés et meublés, ils attirent de plus en plus de seniors à la recherche d’un logement adapté à leur situation de dépendance. Ils ont en effet été aménagés afin de faciliter le quotidien de ses locataires en perte d’autonomie. De plus, avec le vieillissement démographique continu, les EHPAD sont de plus en plus demandés.

Ainsi, les risques locatifs sont inexistants, notamment pour les EHPAD bénéficiant d’un emplacement privilégié : proximité des hôpitaux et des centres de santé, des réseaux de transport en commun, etc. Les investisseurs réservent alors leur EHPAD avant même leur livraison, et signent un bail en VEFA ou vente en l’état futur d’achèvement. De même, les EHPAD d’occasion sont convoités, dans la mesure où ils créent des revenus locatifs immédiats.

Une fiscalité avantageuse

Outre ces atouts, l’investissement en EHPAD donne également lieu à une fiscalité exceptionnelle. En effet, l’investisseur devient loueur en meublé non professionnel ou LMNP qui est un statut fiscal ouvrant droit à des réductions d’impôt conséquentes.

Si l’investisseur réalise des recettes locatives de moins de 33 100 euros par an, il bénéficie d’une déduction d’importantes charges : les dépenses d’entretien et de petites réparations, les frais de notaire, les frais d’agence, les impôts et les taxes foncières, les assurances, les frais de gestion courante, les provisions pour risques, etc. Dans le cas échéant, c’est-à-dire pour des recettes de moins de 33 100 euros, l’investisseur a droit à un abattement forfaitaire de 50% pour frais.

Le statut de LMNP permet également la réalisation de dotations aux amortissements sur le mobilier et l’immobilier, ainsi que le montage avec le dispositif Censi-Bouvard pour une réduction d’impôt de 11% sur 9 ans.

Échangez sur notre billet !

Les publications similaires de "Le blog de l'agence"

  1. 22 Nov. 2017Un habitat aux performances énergétiques optimisés et à l’apparence rénovée61 visites
  2. 1 Nov. 2017Les 3 points clés d’un investissement en FIP88 visites
  3. 30 Oct. 2017Investir en SCPI avec le groupe Euodia103 visites
  4. 26 Oct. 2017Démembrement de titres de société et donation82 visites
  5. 12 Sept. 2017Quelle chape choisir pour sa maison ?129 visites