Charente immo

Les 3 points clés d’un investissement en FIP

Les FIP ou fonds d’investissement de proximité sont des produits de placement financier ayant pour principal avantage de réduire efficacement ses impôts. Ils permettent en outre de diversifier son portefeuille d’actifs et de percevoir des compléments de revenus. Quels sont les 3 points à retenir dans le cadre d’un investissement en FIP?

Investir dans des sociétés dites innovantes

Le placement porte sur de jeunes sociétés en croissance et dites innovantes. Elles doivent être non cotées en Bourse et remplir certaines conditions afin d’être éligibles au FIP.

Ces derniers par ailleurs sont des fonds gérés par des gestionnaires auxquels il convient d’accorder un intérêt particulier afin de pérenniser son investissement. Ils doivent alors être sélectionnés pour la régularité de leurs performances dans l’exploitation de ces fonds.

Les FIP sont des placements risqués et le rendement est relativement aléatoire, apprécié en fonction des performances des entreprises auprès desquelles le souscripteur choisit d’investir.

Défiscalisation financière

En investissant en FIP, la réduction de l’impôt sur le revenu du souscripteur peut atteindre 18% à 38% de sa mise ; la défiscalisation est dite « one shot » : elle est immédiate. Elle est toutefois soumise à une certaine limite, notamment au plafonnement des niches fiscales qui est de 10 000 euros. Il est également possible de réduire son ISF à hauteur de 50% de son investissement.

La durée minimale de la détention des parts étant de 5 ans, il n’est donc pas recommandé de céder ses parts avant l’échéance de ladite période règlementaire sous peine de perdre les avantages fiscaux sus cités. En effet, l’investisseur sera tenu de procéder au remboursement à l’État du montant équivalant à la réduction d’impôt dont il aura profité. De plus, la revente s’avèrera difficile avant l’échéance de l’engagement, en ce sens que l’investisseur entrant ne pourra pas encore profiter de la fiscalité attractive des parts reprises du FIP cédé.

Échangez sur notre billet !

Les publications similaires de "Le blog de l'agence"

  1. 22 Nov. 2017Un habitat aux performances énergétiques optimisés et à l’apparence rénovée368 visites
  2. 30 Oct. 2017Investir en SCPI avec le groupe Euodia453 visites
  3. 26 Oct. 2017Démembrement de titres de société et donation391 visites
  4. 21 Sept. 2017Pourquoi l’investissement en EHPAD va rester très rentable ?394 visites
  5. 12 Sept. 2017Quelle chape choisir pour sa maison ?352 visites